Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Année d'échange à Toronto 2013-2014
10 septembre 2013

Welcome to Toronto Pearson International Airport / I- L'arrivée

It’s higly time that I start this. So let’s start !

 

Je suis une étudiante en échange. De Strasbourg, il y a a deux semaines, j’ai entrepri mon périple jusqu’à Toronto en passant par Roissy-CDG, le 28 août exactement. Je suis partie sur le même vol que les 4 autres personnes de mon école qui participent à cet échange, départ 12H25. J’ouvre ce blog pour raconter un peu ce qui se passe ici, poster mes photos, me rappeler de tout, informer mes proches et les autres quelques personnes que tout ceci pourrait intéresser !

 

Le voyage en avion n’est pas passé très vite (8H30 de vol). En d’autres termes, nous avons cru défaillir de faim et d’ennui. Les films diffusés étaient « communs » (il n’y avait pas d’écrans individuels), nous avons pu découvrir le cinéma canadien….Sans nous la prochaine fois. Mais bon, nous partions à Toronto, c’était un sentiment d’euphorie, de stress, de bizarroïde, d’inconnu en somme !

 

Nous sommes arrivés à 15H heure locale (alors qu’il était, donc, 21H pour la France). Après avoir récupéré nos valises (Première étape validée - it's also called relief), nous avons affronté l’immigration et ses sympathiques, non-soupçonneux et frêles et accueillants agents canadiens. Mais nous avons réussi, à grand renfort du livret de famille de notre arrière-grand-mère, des preuves de ressources de 3 comptes bancaires différents, des avoirs dans des grandes compagnies pétrolières, de promesses que nous ne resterions pas un jour de plus sur le continent (pour moi c’est Ciao dès le 30 avril donc), etc... nous avons réussi à nous introduire sur ce continent 

Stéphane est venu nous chercher à l’aéroport. C’est un étudiant au Glendon College qui était en échange à Sciences po Strasbourg l’année dernière, donc nous avons eu l’occasion de prendre contact avec lui dès que nous avons su que l’on se rendrait dans son pays pour la rentrée 2013. C’était incroyablement sympa de sa part, et nous lui devons toujours une bière ! Il nous a fait traverser le centre-ville, nous expliquant où faire des courses pour les nécessités, où acheter de l’alcool, où sortir, où ne pas gaspiller son temps, etc.

 

SDC14808

Mes premières impressions…. Pour être honnête, j’ai trouvé que Toronto était… Moche. Il faisait 30°C, mais pas incroyablement soleil, j’avais 9H de voyage dans les pattes, on n’a vu de Toronto que son district « Business » et financier, les tours en verre et en acier… bien sûr Toronto n’a pas changé depuis ce premier jour mais je lui trouve maintenant beaucoup plus de charme, sur le coup j’ai plus été impressionnée par les embouteillages et l’autoroute et la distance qu’il faut faire pour trouver un supermarché depuis le campus ! (On s’habitue)

 

Nous arrivons au campus, et là c’est l’amour qui pointe le bout de son nez. Les chambres ne sont pas si mal ; Trois ou quatre étudiantes canadiennes se plient en quatre pour nous trouver / laver des draps pour le soir ; Le campus est désert « pour-nous-tous-seuls » ; il y a des écureuils ; il fait beau ; et c’est franchement très joli. Et là, j’ai été aussi confortée dans mes impressions plus tard. Des photos des résidences ici. 

 

En fait, le Glendon College de Toronto est un petit havre de paix et de « nature » dans cette énorme ville. Une bouffée d’air. Il y a deux résidences pour les étudiants : « Wood » (la mienne) et « Hilliard ». Les places en résidence sont très prisées : Soit parce que les étudiants viennent d’ailleurs dans l’Ontario/ailleurs au Canada, soit parce que ce sont comme moi des « Exchange Students » ou « International Students ». Les places sont réservées en priorité à ces derniers, puis aux premières années.

Puisque tant d’étudiants vivent sur le campus, on peut penser y vivre en « autonomie » relative : il y a un Bookstore pour acheter fournitures scolaires et livres de classe, un « Mail Office », d’innombrables bureaux et services administratifs, une petite forêt adorable, une salle de sport, une bibliothèque, des jardins magnifiques, une cafétéria et deux autres « cafés ». Et bien sûr, les bâtiments de cours.

 

 

SDC14723 SDC14721

Le "Manoir Glendon" ; Un endroit dédié aux réunions d'accueil très importantes, aux expositions de la "Gallerie Glendon", aux bureaux de certains services académiques ou étudiants. Le samedi, on voit des gens qui se marient devant ce pavillon...True story.

 

Les premiers jours à Toronto et la fin de cette dernière semaine d’août ont été faits de : rencontres avec des étudiants, principalement français ou autres internationaux, alors que le campus prenait un tout petit peu plus vie jour après jours ; démarches téléphoniques, bancaires, touristiques, liées à Internet, aux chambres, aux salles de bain, etc.

Nous avons appris à utiliser le métro, à payer 3 douloureux dollars canadiens par trajet, à nous repérer dans le Eaton Centre (un des plus grands mall de Toronto), et j'ai un peu pu explorer Downton ; Bien moins que je ne le voudrais, mais j'ai une année entière pour sortir des sentiers battus du centre-ville. En attendant, quelques clichés urbains :

 

 

SDC14681

SDC14680

SDC14682SDC14684

 

 

SDC14690

SDC14687

 

SDC14701 `

SDC14705SDC14708

 

 

 

 

SDC14712

SDC14713 SDC14749

 

SDC14740 SDC14742

 

 

Maman, promis, je t'aime très fort, et non je ne mange pas que des hamburgers et oui je vais me remettre au sport.

 

SDC14743

LCBO : Le seul endroit au Canada où on peut trouver des spiritueux (vous ne trouverez ni vin, ni alcool fort, ni bière, dans les supermarchés). Oui, on trouve ça assez fascinant.

Publicité
Commentaires
Année d'échange à Toronto 2013-2014
  • Blog ouvert pour relater mes "aventures" outre-Atlantique, mes différents voyages, donner de mes nouvelles de façon expansive et stocker mes photos et mes souvenirs ! Je suis une étudiante en échange au Glendon College de l'université de York à Toronto.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité