Année d'échange à Toronto 2013-2014
8 novembre 2013

October, 30th - Montreal, Jour 1 !

Bonjour !

Nous avons eu une "demi-semaine" de vacances (Trop généreux !) pour le passage au mois de novembre et le week-end d'Halloween. Nous en avons profité pour passer 3 nuits et 4 jours à Montreal ! Rendez-vous au Terminal Coach de Toronto pour prendre le bus de nuit, qui nous a emmené en 6 heures à destination. En Amérique du Nord, il y a le WiFi dans le bus (in-dis-pen-sable), mais 6H de bus, ça reste long (vivement New York...).

Inutile de rappeler que Montreal est la plus grosse métropole de la province du Québec, et sûrement la plus "américanisée" et "anglophone" des villes québecoises, bien que l'emploi du français y domine tout de même largement (c'est la deuxième ville francophone au monde !). Les recettes de Starbucks sont écrites en français lorsqu'on arrive, et l'accent nous fait rire, tout va bien !

Après avoir déposé nos affaires à l'auberge Chez Jean (auberge très sympa, accueillante, cosy et bien placée, pour un prix plus que raisonnable - BON PLAN), et pris un petit déjeuner, nous sommes allés nous balader du côté du Vieux Montreal, où se trouvent la Mairie et le Marché Bonsecours, près du Vieux Port. Nous sommes ensuite revenus vers la Basilique Notre-Dame. L'entrée coûtait $5, mais vaut vraiment le coup, l'intérieur est assez moderne mais tout de même à couper le souffle (l'architecture intérieure a été repensée au début du 20ème siècle).

SDC15468

SDC15561
SDC15570

Crypte.

Nous avons mangé le midi dans un restaurant de burgers qui faisait des steaks de caribou, de wapiti, de bisons, de kangourous.... Just name it, you get it. J'ai été moins aventureuse que mes compagnons de voyage, et me suis contentée du bison à la place du caribou, mais apparement ça ressemblait: C'est très sec et très "fort", comme du gibier. C'est dur de finir ! L'après-midi, nous nous sommes promené-e-s près du Vieux Port cette fois.

SDC15597
SDC15605
SDC15606

Avant de finir au Parc du Mont-Royal, pour observer la vue de la ville et espérer voir un (des?) castor(s) dans le lac éponyme. Oui, oui, le "Lac aux Castors". Pas vu de castors.